| | Clarification de point de règles. | |
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+4Kalips Darano Thorgul Ortica 8 participants | |
Auteur | Message |
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Darano Soldat
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| Sujet: Clarification de point de règles. Jeu 27 Déc - 13:47 | |
| Voici une information pour les marines d'assaut en priorité et tous les combattant aux CC
Dégâts de l'epée tronçonneuse.
c'est bien 1D10 +3... avec attribut déchirante
cela vient d'un point de règle que je n'avais pas pris en compte lors de la première partie (CULPA DOMINUS VENATUS, MEA CULPA)
Ajoutez le bonus de force aux dégâts infligés au corps à corps (en moyenne un bon plus 10-16 dans les gencives de l'adversaire)
PLus l'attribut déchirante: lancez deux dés 10 et gardez le meilleur
ce qui fait pour un coup d'épée tronçonneuse 2D10(gardez le meilleur et les 10 se relance et s'additionne) + 3 + bonus de force et avec une pénétration d'armure de 4.
donc selon mes calcul entre 14 et 35 point de dégats possibles + (- 4 point d'armure de la cible)
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| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 17:08 | |
| Salut les amis,
Quelques petites précisions de règles que j’ai pu observer dans le bouquin suite à notre partie…
Pleins de malus bonus pour les actions de combats dans le chapitre 8 (p.247), mais surtout :
Tir en rafale +20 de CT (et non +30)
Tir à bout portant +30 CT, dans un rayon de 3m, mais pas possible au càc…
Tiré sur une cible au càc -20 CT.
Portée longue (double de la portée) -10 CT
Portée extrême (3x portée) -30CT
2 contre 1, +10 CC pour les deux combattants et 3 (ou plus) contre 1 +20 CC
Quand on est au cac on ne peut tirer qu’avec des armes de poing et c’est un jet de CC qui est effectué.
Et surtout quand on fait de la rafale auto ou semi-auto, en cas de réussite du jet de CT, un bolt touche et un autre bolt touche pour chaque degré de réussite. On ne rajoute pas le bonus de CT…
Exemple : Je tir en rafale auto avec mon bolter sur un homard cendré à 70m (portée normale), j’ai 45 de CT +20 pour le mode rafle, donc 65 de CT pour ce tir, imaginons que je fasse un jet de 42 sur mes dés, j’ai donc réussi mon tir, un bolt touche et comme j’ai 2 degrés de réussite (65-42 = 23), j’ai deux autres bolts qui touche la cible, sur les 4 maximum de la rafale auto du bolter j’en ai 3 qui blesserons la cible et un qui part aux fraises…
A plouch | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 17:38 | |
| Et personne (enfin surtout les Deva) n'a pensé à la compétence de SM Biceps Saillant qui permet de tirer avec une arme non calée sans malus. (à moins que nos amis deva n'ai pas la force nécessaire de 45. lopette)
Idem pour moi et Ambidextrie | |
| | | Thorgul Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 17:43 | |
| Oui j'ai vu ça hier pour les biceps saillants, nos amis Deva vont faire encore plus mal lol Et sinon Klug j'ai vu qu'une rafale pouvait toucher une autre cible située à moins de 2 mètres si pas plus dur à toucher que la cible de base. Yabon | |
| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 17:57 | |
| oui j'ai vue c'est surtout intéressant sur des bidasses faiblement protégées, les hommes-bisques étaient un poil trop résistant pour ça je penses. Et du moment que c'est une hordes les dégâts sont gérés autrement! | |
| | | Kalips Colonel
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 18:04 | |
| Le nombre de compétences et talents pour marines tactiques afin d'aidé le tir est impressionnant. Comme "bon tireur" et "tireur hors-paire" etc. avec moutl + en CT et annulation des malus de portée!!! Mais pas accessible pour moi donc ouin ouin . Sans compter aussi nos petit oubli sur les test de perception et les bonus de notre armure (Sens accru (vue) (ouïe)). Bref, y a de la lecture et de l'apprentissage avant la prochaine séance | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 18:24 | |
| Mais mon Kalpis contrairement à ce que tu penses tu n'es pas un tireur mais bien un closeux.
Regardes pour tes capacités, c'est moins cher pour toi de te payer de la CC que de la CT
De plus pour les talents qui te sont accessibles au milieu des 1012 truc de Doc, les seuls un tant soit peut guerrier sont des trucs de Càc.
Bien venu parmi nous......... Khorne....
Du coup on est 4 Caceux, 4 tireurs, et 1 maladroit. | |
| | | Ortica Admin
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 18:27 | |
| C'est sûr que y a des choses à potasser! Le coups des biceps saillants faut que je lise cette règle, c'est très intéressant! Par contre le coup des dégats en rafale!!!!! C'est cheaté contre nous... Un bolter lourd qui tir 10 bolts, y a quasi aucune chance de les mettre les 10 dans la cible en gros. 9 degrés de réussite nécessaire Donc autant tirer avec un bolter normal! Ou est l'intéret du bolter lourd et de sa grosse capacité de tir??? | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 18:41 | |
| - Citation :
- Un bolter lourd qui tir 10 bolts, y a quasi aucune chance de les mettre les 10
Ben disont que par exemple Tiresias l'autre jour tirait pratiquement toujours avec une CT de 97 donc quand même une chance sur 10 de vider le chargeur dans la tronche du gars. C'est pas quasi aucune chance - Citation :
- Ou est l'intéret du bolter lourd et de sa grosse capacité de tir
Et pis le 2D10 + 10 de dégâts ??, le bolter est limité quand même à 4 bolts. Nom mais après l'apo voilà les déva qui ouin-ouin, où va-t-on? Manquerait plus que l'archiviste se pleigne qu'il à seulement 73D10 de dégâts. Enfin mon Marine d'assaut lui est content......Khorne. | |
| | | Thorgul Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 18:46 | |
| Avantage du BL :
- La portée de 150/300/450m - Vous aviez sans cesse +30 -30 en tir mais vous n'auriez du avoir que le +30 (sais plus d'ou il venait par contre) donc 3 degré de réussite potentiel direct. - Le bonus contre les hordes - Le nombre de munition - 2d10 + 10 (au lieu de 2d10 + 5) et ça fait beaucoup - 1 de plus en pénétration que le bolter
Et il ne faut pas oublier que le bolter c'est 4 bolt max, pas 10. Ok il faut encore sortir les degrés de réussite.
Après le fulgurant.... c'est une autre histoire. Et il devient vraiment fumé à haut niveau avec les améliorations qui vont bien. | |
| | | Thorgul Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 18:56 | |
| Par contre je suis assez déçu du fusil de sniper. Même portée que le Stalker et tir des aiguilles à 1D10 de dégâts. Ok avec la règle précis il peut monter à 3D10 mais le Stalker profite de la même règle.
Le sniper est toxique est "peut" éventuellement rajouter du poison mais c'est chaud. Reste son bonus avec les endurances surnaturelles... | |
| | | Ortica Admin
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 19:17 | |
| je vous suis partiellement avec vos arguments sur le BL. C'est une bonne arme, c'est indéniable!
Sinon alors effectivement "biceps saillant" c'est juste enorme. pas de malus de non appuyé!
Donc les tirs c'est:
CT, +20 pour la rafale (selon l'update de Klug) (+ tout autre bonus ou malus, mais la plus part du temps c'est ça)
Pour le fusil sniper je suis aussi décu! Il faut voir dans le livre additionnel, y a un autre fusil de sniper qui n'est "pas" dans la catégorie exotique.
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| | | Thorgul Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Lun 7 Jan - 19:18 | |
| Par contre le Stalker avec mun spéciale, miam | |
| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 0:50 | |
| Demi MeCulpa concernant la confirmation d'une fureur du juste suite à un 10 sur un dégats, on doit bien confirmer sur la CC et la CT, mais grâce au talent "Entrainement de la Deathwatch", on réussi automaiquement ces test contre les Xenos!
Encore une truc à ne pas oublier... | |
| | | Ortica Admin
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 10:23 | |
| Et bien! Mr Klug t'es à fond dans les règles... Merci pour ces éclaircissements! Sinon une question pour les caractéristiques: Est-il possible de dépasser 100? Je m'explique: Imaginons que j'ai une CT de 75, je tir en rafale +20, j'ai un anticipateur de mouvement +10, j'ai un autre bonus +10 (pour une raison x,y) Donc 65+20+10+10=115 C'est toujours inscrit que 95 à 100 ça enraye l'arme, mais qu'en est-il des degrès de réussite. Ca peux jouer un rôle important si on arrive à 110 ou 120 (bon là faut déjà accumuler une chiée de bonus!) | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 12:13 | |
| Je n'ai pas trouvé dans les règles un passage règlant ce point.
Si on partait du principe que 100 est toujours un échec, alors le degré de réussite se calculerait à partir de 99. Le surplus servant uniquement à compenser des éventuels malus.
Mais enfin ce n'est que mon avis, je ne suis pas le Regula Magister | |
| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 12:31 | |
| Chapitre 8, page 247, armes enrayées. Sur un résultat naturel de 96-100 l’arme s’enraye en plus de constituer un échec automatique.
Ceci descend à 94-100 si on tire en rafale auto ou semi-auto, voir p.240 et 241.
Je n’ai rien trouvé d’autre sur des échecs (ou réussites) automatiques ou aussi appelés critiques… | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 12:48 | |
| C'est vrai que les règles ne mentionnent en nul part les échecs ou réussites critiques.
Mais bon c'est plus fun en les jouant tout de même.
Pour un gros bouquin de RPG c'est vrai que le chapitre règle est étonnement petit. La difficulté du jeu tient dans la connaissance (ou non connaissance) de toutes les compétences, traits etc plutôt que dans les règles elles-mêmes.
Enfin tant mieux car s'il fallait 200 pages de règles pour gérer un combat je pense que notre groupe d'assoifé beuglard aurait moins d'intérêt pour le jeu.
De toute façon nous avons un Mj qui est payé grassement pour s'occuper de ce genre de chose.
Alors comme dirait une connaissance : Le gentil Sméagol fait toujours confiance au maître. | |
| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 13:04 | |
| Après recherches supplémentaires, je ne vois rien d’autre sur des échecs automatiques, donc ça voudrait dire que pour des tirs il y a des échecs auto, mais pas sur les autres types de test, dont les attaques au càc ! Ceci répond à ta première question.
Concernant les degrés de réussites je suis comme toi dans le flou, si tu as 120 de CT et que tu ne fais pas un enrayement, sur quelle base calcule-t-on les degrés de réussite ?
Etant de donné que rien n’est précisé dans les règles d’autre que : Pour déterminer un degré de réussite, il suffit de faire la différence entre le résultat du jet de dés et votre valeur de caractéristique modifiée. Puis les chaque tranche de 10 points donne un degré de réussite, etc…
J’aurai tendance à dire que si tu réussi ton jet de CT (donc pas d’enrayement) et que ta carac modifiée est de 120, tu feras 120 moins ton résulta aux dés !
Le plus étrange c’est qu’on peut potentiellement toucher auto au càc si on a 100 de CC en valeur modifiée.
La seule limitation qu’il y a, c’est qu’un bonus de carac ne peut jamais s’élever à plus de +60 et de même un malus ne peut pas être pire que -60… | |
| | | Kalips Colonel
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 16:22 | |
| Mmh... Daranoooo? Eh oui Jarrel, je vais finir au front avec toi et Hae. Le plus triste c'est que je me suis dis que j'allais prendre un lance-plasma avec marque de fabrique (comme ce bon klug le suggérait) sachant qu'il est 20 de réquisition. Mais en changeant de voie je me dis "pas grave, je prend le pistolet plasma" eh ben noooon il est plus cher! 25! Alors bon je sens que je vais finir avec l'épée énergétique c'est tout aussi bien et même plus utile vu que j'ai dépensé 200+500 d'exp pour 10 pts de CC. Et la prochaine fois, je fais les interrogatoires | |
| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 17:31 | |
| Héhé, je vous invite à bien potasser la section sur les modes solo et surtout escouade, il y a de chouettes trucs à faire, mais faut bien que tout le monde maîtrises ces règles…
Pour revenir sur la dernière mission et votre défense fasse aux hordes d’hommes-bisque, avez-vous utilisé le mode défensif « Point de résistance » parce que ça pique, bon trois points de cohésion, mais qu’est-ce que ça pique fort ! D’ailleurs à ce propos, question au MJ, une horde compte comme un ennemi pour ce qui est de la marquer et d’avoir tous les bonus décrits dans ce mode ?
Toujours au MJ, si on se sépare en deux groupe on peut chacun se mettre en mode escouade, bien que le nombre de point de cohésion reste le même pour toute l’équipe d’extermination… cf p.214
En ce qui concerne la cohésion, il est important que tout chef potentiel prenne la comp commandement (ça rajoute de base un point de cohésion). Pour rappel le chef d’escouade amène des serments spécifiques en fonction de sa spécialité, donc selon les missions, il pourrait être judicieux d’avoir un Deva comme chef ou un Apothicaire sur une autre mission, aller voir ce que vous pouvez choisir comme serments si vous êtes chef et mettons nous d’accords entre nous sur les chefs d’équipe potentiel (ceux-là devrait vraiment prendre la comp commandement)… Ah et ça détermine quelles capacités de mode escouade on peut utiliser avec la mission (du coup avec le serment de gloire qu’on avait fait, on ne pouvait pas prendre point de résistance par exemple).
Si on regarde les différents serments il faudrait pour qu’on puisse au moins toujours choisir n’importe lequel avoir :
Thorgul (tactique) = Serments de Gloire, de l’Astartes, Empereur et Loyauté
Déva ou Techmarine = Serment de l’Arme
Apo ou Archiviste = Serment du Savoir
Deux choses sont encore importantes, le bonus de Sociabilité (perso j’ai 4) qui déterminera la base de la cohésion d’équipe (+ bonus éventuels comme la comp commandement). Et l’autre, c’est si un joueur ne peut pas venir et que c’est un chef potentiel, ça peut nous fermer des serments, mais la ça commence à être du gros grattage et de la vil optimisation (j’y peux rien j’aime ça ^_^) !
Bon comme vous pouvez le constater je suis au taquet, j’ai vraiment adoré ce jeux, le jeu axé sur de la grosse baston, mais pas que, la phase mise en place du plan et son adaptation en cours de jeu, ainsi que la réflexion d’action coordonnée entre les divers membres de l’équipe m’ont aussi vraiment bien botté !!!
Donc, moi je suis chaud et selon disponibilités, prêts à recommencer une aventure quand vous voulez ! | |
| | | jarr'el Modérateur
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 17:57 | |
| Pour répondre en vrac à Kalips et à Klug
Oui la prochaine fois Kalips tu meneras les intero, j'avais égaleent remarquer que les médecins sont bon pour cela. (avec force injection de substances plus ou moins douteuse...)
Ce qui m'amène à la réflexion de Klug sur les compétences commandement et autre attribut de chef.
Il serait bien de se concerter pour toutes les compétences annexes. J'entends par là tout ce qui est plus orienter escouade, recherche, connaissances etc...
C'est clair que pour faire de gros boeufs de Càc ou de tir on peut tranquillement y aller dans son coin mais après pour les compétences plus générique, truc lier à la deathwatch faudrait que l'on se répartisse les tâches
Exemples les codes secrets :
Ce serait pas mal ballot si tout à coups il venait l'envie à deux gulus de prendre codes secrets Deathwath alors qu'il y a également Inquisition ou Xeno.
Même topo pour les connaissances interdites etc, etc, etc. | |
| | | Ortica Admin
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 18:11 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec vous!
Par contre il y a un point a prendre en compte aussi c'est la facilité des gens à être un minimum rôle play. Je sais que moi j'ai encore beaucoup de peine à jouer mon personnage.
Celui qui se spécialise dans un truc devra être capable de le "jouer" correctement pour que le MJ le prenne au sérieux. Il n'y pas que les dés qui définissent une réussite, il y a la manière de faire les choses. | |
| | | Thorgul Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 19:31 | |
| - Citation :
- (du coup avec le serment de gloire qu’on avait fait, on ne pouvait pas prendre point de résistance par exemple).
Oui n'ayant lu qu'un petit bout de ces règles il me semblais avoir compris qu'on ne pouvait prendre que les modes escouade lié au serment mais je n'en ai pas tenu compte car cela me semblait trop limitatif et surtout différent de ce que nous avions fait lors de la 1ère partie. Bref, à corriger. - Citation :
- Deux choses sont encore importantes, le bonus de Sociabilité (perso j’ai 4)
Je suis à 5 (et je ne dis pas ça pour garder ma place ) donc j'avais accès à 7PC ce qui part très très vite. En fait les modes escouades sont pointus à utiliser. Certains fonctionne sur une cible mais comme on ne sait généralement pas trop à quoi s'attendre, il arrive d'en lancer un pour pas grand-chose ou parfois être très utile comme l'autre jour avec la riposte lors des attaques ennemies (pour autant que nous l'ayons jouée correctement dans les règles). - Citation :
- si on se sépare en deux groupe on peut chacun se mettre en mode escouade, bien que le nombre de point de cohésion reste le même pour toute l’équipe d’extermination
Avec 7 points c'est deux mode escouade à 3pts durant quelques rounds et basta pour la suite de la mission. Bref de nouveau ça part très très vite. Il faut que j'en lise plus à ce sujet moi | |
| | | klug Commandant en chef d'armée
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. Mar 8 Jan - 19:45 | |
| Si vous n'avez fait que des attaques standards (1 bolt) en réaction c'est juste , mais si vous avez fait de la rafale c'est pas bon, il faut être grade 4 La seule exception c'est peut-être les bolter lourds qui ne tirent qu'en rafale auto, donc est-ce qu'on peut considérer ça comme une attaque standard? Pas sûr vu qu'une attaque standard compte comme une demi-action et que si le bolter lourd peut tirer 10 bolts pour une demi action bah ce serait très bourrin...
Et sinon pour le nombre de points de cohésion, le mj peut nous en redonner à sa seule discretion en cas d'action de groupe éclatante et surtout en cas de réussite d'objectif (1 point par objo atteinds je crois) | |
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| Sujet: Re: Clarification de point de règles. | |
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| | | | Clarification de point de règles. | |
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