Salut à tous !
J’ai eu la chance ce week-end de tester la liste en dessus à 2500pts avec pas mal de proxis et de fig empruntée contre un ami à moi. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mon pote possède pas mal d’armée différente (HE, Bret, CV, Nains, EN et un peu de ogres et orcs).
Bref, sans trop de surprise il me sort ses nains. Je gueule un peu quand je vois la liste d’armée et la taille de la table préparée, profondeur 64 pouces, déploiement à 12 de chaque côté qui laisse 40 pouces de no-man land…. Super, en plus il me sort une armée full tir (full de chez full, rien à voir avec les règles ETC ou tournoi en général). Finalement on se déploie plus proche du centre comme une table normale. En gros avec 40pouces de champs de bataille au centre, j’arrivais tours 4 avec mes premiers chars et tours 5 avec mes serpents / sphinx (si ils auraient tenu). Vous allez comprendre pourquoi, voici sa liste :
En gros :
Seigneur des runes sur enclumes
Maitres des runes
GB avec bannière à 100 (+2 à la dissip pour un total de +4)
2 Maitres ingé
3x10 arquebusiers
20 arba
2 canons
2 canons orgues
2 balistes
2 catas
1 canon à flamme
Toutes les machines qui peuvent avoir en plus un ingé en ont 1 + rune
On pose les décors, forêt à droit dans son camp avec une brasserie naine (qui servira a rien) forêt sur flanc gauche et ruine au centre bien derrière
Au centre de la table, une petite barricade et un peu sur la gauche, un puit de vie et a droite une ruine qui fait 1d6 touches F1 à 6pouces
Une rivière sur mon flanc droit sans intérêt, une autre barrière et une foret au centre et une autre foret à gauche
Déploiement :
Il fait une ligne droite voir un tas au centre avec 3 MDG, une baliste sur la droite, le reste aligné, 20 arbas et 10 arquebuses sur flanc gauche avec cata et baliste. Le Seigneur des runes en arrière derrière un pack d’arquebuses avec Maitre des runes et GB. Un autre pack de 10 arquebuses à a gauche de celui-ci.
De gauche à droite pour ma part :
3 Charognards, 10 archers, cata tout à gauche bien derrière, d’où les arquebuses et arba en face ensuite au centre4 chevaliers derrière 4 chars, sphinx, 4 chars et chevaliers suivi de 3 charognards. L’unité des sorciers au centre bien derrière, colle de prêt les chars et sphinx et arche derrière- La dernière cata sur flanc droite. Mes éclaireurs sur flanc droit tout derrière la baliste.
Mes sorts :
Hiérophante : Le mouvement supplémentaire, coup fatal, attaque supplémentaire et la malédiction -1E -1F (voir 1d3 en amélio). Je ne chope pas le 5+ invu.
Général de la lumière : Primaire blast 1d6 F4 voir F6 amelio, -1 toucher, Vitesse de la lumière (cc10 i10) et distorsion de birona (strike first, +1A et double mouv).
Je chope le premier tour, j’avance le tout en ligne droite, les chevaliers du flanc droite parte direction de la baliste la plus à droite de sa ligne, je recentre mes charognards laissant uniquement 10 archers sur mon flanc gauche. En magie, je sors pas grand-chose contre son anti magie, je fais 6 et 1 et un dé de l’arche, ce qui me fais 8 pour moi et 10 pour lui -_- , il dissipe -1 toucher sur mes chars et birona, je passe tir multiple sur mes chars et il tente de tuer mon sort de mouvement avec rune tueuse de sort qui échoue. Il dissipe aussi l’arche avec ses dés restants. Au tirs je fais qq morts dans les arquebusiers à coup de flèches, je double miss fire mes cata, dont une qui pourra tirer dans 2 tours et l’autre ok. Ce qu’il faut savoir, il a + 4 pour dissip et +4 dés de dissip par phase. 3 Runes anti-magie et une tueuse.
A ce moment-là ça sent le pâté mais heureusement pour ma gueule. Il merde ses jets, sur 9 machines, 4 incidents de tirs dont une fatal pour un canon. Avec le reste, il m’enlève 6 archers à gauche, un char sur pack de gauche et un et demi sur pack de droit et encore 1 chevalier tout à droite. Il tue 4 éclaireurs avec sa p*** de forge. Le canon à flamme m’enlève 4 squelettes de plus sur l’unité du gégé qui réussit son attention messire. Bref m’en sors bien.
2ème tour, il faut agir, je charge avec mes chars sur son pack d’arquebusiers, mdr et gb. Je rate ma charge avec l’autre pack de chars, je fais 1-1-2 sur mon jet, j’avais besoin de 8
Bref lose totale, je tente pas avec le sphinx que je fais avancer un max pour être sûr de charger t3. 3 charognards se ruent sur le canon à flamme.
Phase de magie je le met en string, je chope 12 dés avec un magnifique lancé d’arche. Je passe +1 attaque sur mes chars, il rate sa dissip puis pam Coup fatal et birona. Il sait que si je passe le pack (ce que je vais faire). J’impacte derrière la forge et son seigneur qui sont mal placé). Je passe aussi vitesse de la lumière et ça s’est bon. A cet instant il lui reste 1 pam.
Tir, je fais strike sur les arbas du flanc gauche, j’enlève 5 mecs mais il réussit son test, j’enlève encore 1 ou 2 barbus dans les arquebuses à gauche.
Au cac, c’est la fête du slip, je fais 13 touches d’impact + 18 attaques F4 CC10 i10 et 12 A F3. A la fin il ne reste que les persos qui me pete les 2 derniers pv d’un chars. Il perd de 8 je crois, il fuit, je rattrape et impact la forge du boss. Les 3 charognards explose le crew du canon à flamme et irré et se retrouve derrière la ligne (fallait testé à 4).
Fin de ma phase, il n’a plus « que » 3 dés de dissip en plus et dispel à +2 au lieu de +4. Ça sent bon pour moi.
Pas de mouv, pas de magie pour lui. Il explose mon sphinx avec un boulet de canon, il estime au mimimum autorisé, fait 2 puis 8 je crois et le touche. Il blesse et fait 6 pour les PV, bye. Il explose mon pack de chars de gauche entièrement et enfonce mon pack de chevaliers, qui tienne bon à 2. Au cac, mes chars défonce les 2 gardes de la forge avec leur 3+, il réussit un nombre de save indécent malgré la masse d’attaque. Son seigneur perd un pv mais reste vivant et indémoralisable.
3ème tour, je charge avec mes chevaliers sur flanc droit direction la baliste qui possède un Maitre ingé, je postionne mes unités de charognards prêt à charger au tour suivant des MDG. En magie c’est la fête, il dissipe +1A, je passe Coup fatal, pam birona et je repasse la vitesse. (je regagne un chars avec mes sorts de nehek) J’utilise tout mes dés pour l’arche qui passe en Irré sur la cata tout à gauche hors de la bulle. Verdict 2 pv sur la cata, 2 sur la baliste, 2-3 mecs sur les arbas et sur les arquebuses. Au cac, mes chars décapites son seigneur des runes. Mes chevaliers déchirent la baliste et se positionne direction le canon à droite. Gros soucis avec mes chars, sa ligne étant tellement serrée avec ses mdg que je n’arrive pas à faire de roue pour me reformer direction le packs d’arquebuses à gauche. Bref ça reste là.
A son tour, il achève mes 2 derniers chevaliers sur la flanc gauche qui offre une ligne de vue direct… Il détruit littéralement le packs de mes seigneurs (reste plus que les deux séparés).
4ème tour, tout ce qui reste charge, les serpents impacte une cata je crois + 3 charognards. ça sent le sapin pour mes chefs, j’ai le choix entre me caché derrière la bicoque qui fait 1d6 F1 sur chacuns ou je rapproche mes archers restant et mes boss et espère passer le sort de mouvement pour les foutre ensemble. Je tente la 2ème option, je les couvre avec 3 charos en les alignants devant les arbas et une cata. Phase de magie je passe +1A et coup fatal à 5+ sur les chevaliers, CC10 i10 sur les vautours, il claque ses dés sur le sort de mouvement qu’il me fallait absolument et je rate l’arche à 2 dés -_- (fallait faire 5). Au tirs, j’enlève encore 1 ou 2 mecs dans les arbas avec ma cata et mes chars (tirs). Je gagne tout mes cacs et le flanc droit et le centre sont presque entièrement nettoyé, j’impacte une dernière mdg avec mes chevaliers.
Son tour, il détruit mon pack de charognards avec ses arbas. Mon général de la lumière se prend un trait de baliste et crève la gueule ouverte. Ses arquebuses ratent mon hiérophante (ouf). Sa cata dévie. C’était sa dernière chance de me mettre à genoux je pense.
5ème tour c’est la préparation à l’exécution, j’entoure son dernier carré du flanc gauche prêt à charger avec 3 chars, 3 serpents et 3 charognards. Mon hiéro rentre dans le pack d’archers restant. Je remonte mes archers avec tir multiple et coup fatal qu’il ne réussit pas à casser, je claque le reste sur l’arche qui détruit la cata et la baliste du flanc gauche ne laissant que ses 2 packs.
Son tour il essaie de redétruire mon pack d’archer avec mon boss mais échoue à quelques pv prêt.
6ème tour, je charge avec mes serpents, pas de place pour mes chars mais c’est pas grave. Il concède la défaite.
Bref je m’en sors bien, avec un tour 1 bien merdique de sa part, ça m’a vraiment sauver les miches. J’en espérais pas autant ! une fois chaud au cac, je craignais plus grand-chose. Ce que je retiens, c’est que les phases de magie RDT c’est la fête. Il y a tellement de possibilité et le moindre bonus qui passe c’est un up incroyable ! J’adore =)